Europe Must Act Now doit agir maintenant, pour que tous les réfugiés

Updated: 7 days ago

soient les bienvenus dans nos communautés


Aux chefs d'États européens,

à Charles Michel, Président du Conseil européen,

À Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne,


Nous sommes solidaires de la population ukrainienne et de tous ceux qui sont contraints de quitter leur foyer en raison de ce conflit. L'histoire et le présent ont prouvé à d'innombrables reprises que les personnes les plus touchées par la guerre étaient les civils.


Nous saluons le soutien apporté aux citoyens ukrainiens fuyant le conflit russe, en particulier l'application immédiate et rapide des procédures de protection et de la liberté de circulation dans l'UE.


Alors que des millions de réfugiés ukrainiens ont été accueillis à bras ouverts, les personnes originaires de pays d'Asie et d'Afrique sont accueillies aux frontières de l'Europe avec violence et traitées de manière inhumaine. De la Grèce à l'Espagne, en passant par la Pologne et la Lituanie, les personnes cherchant refuge subissent refoulements, détentions, conditions de vie épouvantables, un manque d'accès aux services de base ainsi qu’un flou juridique.


Le régime frontalier de l'Europe représente un pont vers la sécurité pour les Ukrainiens. Cependant, pour les autres réfugiés, il s’apparente à des murs, des clôtures et des camps faisant penser à des prisons. L’attitude favorable adoptée par les gouvernements et les citoyens à l'égard de l'accueil de personnes cherchant refuge montre qu’il est possible d’apporter des réponses positives et communautaires à la migration.


Nous appelons l'UE et tous les pays européens à s’inspirer de la réponse à la situation actuelle pour poursuivre la discussion sur ce à quoi pourrait ressembler un système d'asile commun et équitable en Europe, et comment celui-ci pourrait être mis en place concrètement pour tous les individus recherchant la sécurité.


Nous exigeons :


  1. Le droit à la protection et l’accès à l’asile pour tous. L'Union Européenne et tous les États d'Europe doivent défendre le droit fondamental à l'asile et veiller à ce que toutes les personnes cherchant refuge, indépendamment de leur origine ou du conflit qu'elles fuient, puissent recevoir protection et sécurité. Les mêmes règles doivent être appliquées à tous. Toute action visant à empêcher ou stopper l'arrivée de personnes cherchant refuge constitue une violation de ce droit.

  2. Solidarité européenne et relocalisation. Après l'échec de l'UE à mettre en place un mécanisme de solidarité fort et équitable en 2015 et 2016, on a maintenant l'occasion de développer un système de relocalisation rapide pour les personnes qui franchissent les frontières de l'UE, depuis les régions périphériques vers les villes et communautés européennes.

  3. Des conditions d'accueil dignes. Tous les États européens ont la responsabilité de garantir des conditions d'accueil et de vie dignes, d'empêcher la mise en place de structures de type carcéral entourées de barbelés et de murs, et de fermer celles déjà existantes. Les réfugiés devraient plutôt être accueillis par les villes et communautés qui se sont engagées à le faire.

  4. Le pouvoir aux villes. Des centaines de municipalités à travers l'Europe se sont engagées à accueillir des demandeurs d'asile et des réfugiés. Les États doivent reconnaître le rôle clé joué par les municipalités et les communautés dans le développement de solutions d'accueil et d'intégration chaleureuses, humaines et durables comme alternative aux camps de réfugiés.

  5. Des voies migratoires sûres et légales. La tragédie humaine en Ukraine montre l’urgence de mettre en place des voies sûres et légales, permettant aux personnes d'entrer dans nos pays pour demander une protection internationale. Les personnes contraintes de migrer continueront à le faire. Une approche axée sur des frontières hermétiques et la dissuasion ne fera que rendre plus dangereuses les voies migratoires.


Nous attendons la réponse des Présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, ainsi que des chefs d'États européens à cette pétition. Nous restons unis dans la conviction que tous les demandeurs d'asile et réfugiés ont droit à un accueil digne et humain, de même qu’ à des moyens sûrs et légaux de vivre en sécurité.


Veuillez vous joindre à nous pour exiger que l'Europe agisse - Europe Must Act - en signant la pétition.


List of co-signees and petition: https://www.change.org/WelcomeForAll


Votre groupe souhaite signer la pétition ? S’il vous plaît, envoyez-nous un message à hello@europemustact.org.


Europe Must Act est un mouvement populaire en pleine expansion qui rassemble des bénévoles, des personnes en migration et des ONG qui font campagne pour mettre fin aux violations des droits de l'Homme à nos frontières et accroître la relocalisation en Europe. Le cœur de notre mouvement est constitué par nos Chapitres municipaux et nationaux, qui mènent des actions locales dans toute l'Europe ainsi que des actions de sensibilisation à nos frontières.